FeatherBB

Lighter than a feather.

You are not logged in.

#1 2015-06-07 00:44:30

InfoManiack
Member
Registered: 2015-06-07

Question concernant ce projet ?

Bonjour Adaur,

Je voudrais avoir quelques renseignements concernant ton projet : Tout d'abord après avoir utilisé de nombreuse année phpBB 3, mais n'étant pas satisfait de leur dernière màj, je souhaiterais tenter de changer de script pour : FluxBB.

Ma première question est : Qu'est ce Featherbb et FluxBB ont de communs et de différents?
Ma seconde : Est ce que ton script sera traduit en Français ou sera t-il géré uniquement en Anglais?

Le script phpBB était assez complet au niveau de plusieurs choses, est ce que c'est compliqué de codé sous flux ? Ya t-il un guide d'utilisation ?

Dans l'attente de ta réponse,
Cdlt.

#2 2015-06-07 09:10:59

adaur
Lead developer
From: France
Registered: 2015-06-05
Website

Re: Question concernant ce projet ?

Salut,

Ma première question est : Qu'est ce Featherbb et FluxBB ont de communs et de différents?

Pour l'instant, ils partagent beaucoup. Jusqu'ici, j'ai pas mal avancé dans la séparation du code HTML et PHP. C'est une hérésie d'avoir dans un même fichier le traitement logique et l'affichage en HTML hardcodé juste derrière... Cette séparation permettra une meilleure personnalisation des thèmes à terme.

Sur du plus long terme, il s'agit surtout de faire évoluer un code qui fait du surplace depuis quasiment dix ans en le modernisant. La séparation est une première étape, viendra ensuite la PDO pour SQL puis de la POO plus avancée et un vrai système de plugins pour ne plus avoir à modifier le coeur.

Le design est déjà responsive, ce qui n'était pas le cas sous FluxBB.

Ma seconde : Est ce que ton script sera traduit en Français ou sera t-il géré uniquement en Anglais?

A l'heure actuelle, tu peux importer le pack de langue français de FluxBB et FeatherBB sera en français. Je vais garder ce support pour ne pas avoir à refaire toute la traduction, tout comme je vais essayer de rester le plus possible dans l'esprit de FluxBB pour limiter la casse au niveau du support des styles et mods. Etant français, je traduirai bien sûr FeatherBB en français en plus de l'anglais, indispensable.

Le script phpBB était assez complet au niveau de plusieurs choses, est ce que c'est compliqué de codé sous flux ? Ya t-il un guide d'utilisation ?

FluxBB est extrêmement simple à comprendre, c'est avec lui que j'ai appris PHP. Très bien commenté, tu pourras trouver de la doc ici si nécessaire: https://fluxbb.org/docs/v1.5

Cordialement,

adaur

#3 2015-06-07 14:48:20

InfoManiack
Member

Bonjour Adaur,

Merci pour ta réponse qui est fort complète. Quelle est le but de ce projet finalement? Pourquoi créer un Fork à partir du code source du script FluxBB? As-tu les autorisations nécéssaire pour le faire? Nous simple internaute que nous sommes pouvons exploiter le travail que tu as effectués pour des projets légaux?

Je vais commencer à regarder ce que tu m'as donné, tu as également de la documentation sur comment installer un mod sur la structure ?

Pourrais tu etre plus clair concernant ce passage, étant de base novice dans le dev et arrivant seulement sur FluxBB je ne comprends pas très bien de quoi tu parles quand tu dis ceci :

"Pour l'instant, ils partagent beaucoup. Jusqu'ici, j'ai pas mal avancé dans la séparation du code HTML et PHP. C'est une hérésie d'avoir dans un même fichier le traitement logique et l'affichage en HTML hardcodé juste derrière... Cette séparation permettra une meilleure personnalisation des thèmes à terme.

Sur du plus long terme, il s'agit surtout de faire évoluer un code qui fait du surplace depuis quasiment dix ans en le modernisant. La séparation est une première étape, viendra ensuite la PDO pour SQL puis de la POO plus avancée et un vrai système de plugins pour ne plus avoir à modifier le coeur.

Le design est déjà responsive, ce qui n'était pas le cas sous FluxBB."

Merci à toi pour ton travail, et bonne continuation.

#4 2015-06-07 15:14:02

adaur
Lead developer
Website

Quelle est le but de ce projet finalement?

Avoir un équivalent de FluxBB moderne, tout simplement. C'est à dire un forum en PHP sans dépendance, très léger et facile à modifier au besoin, le tout utilisant des outils de notre époque.

Pourquoi créer un Fork à partir du code source du script FluxBB?

J'ai appris le PHP grâce à FluxBB et je ne me voyais pas repartir de zéro tant le code de base a été éprouvé et est fiable. Je ne suis absolument pas objectif en disant cela, mais FluxBB est selon moi le meilleur système de forum actuel, tant qu'on veut une base légère et fiable.

As-tu les autorisations nécéssaire pour le faire?

C'est le principe du logiciel libre (ici sous licence GNU GPL), en copyleft. http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU
Chacun est libre de forker tant qu'il respecte la licence.

Wikipédia wrote:

L'objectif de la licence GNU GPL, selon ses créateurs est de garantir à l'utilisateur les droits suivants (appelés libertés) sur un programme informatique:

- La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;
- La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;
- La liberté de redistribuer des copies ;
- L'obligation de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.

Nous simple internaute que nous sommes pouvons exploiter le travail que tu as effectués pour des projets légaux?

Oui, c'est le but, mais je te conseillerais d'attendre une première version stable ;).

Je vais commencer à regarder ce que tu m'as donné, tu as également de la documentation sur comment installer un mod sur la structure ?

Similaire à FluxBB pour le moment, mais quand les plugins seront implémentés (pas de suite), il ne sera plus nécessaire de modifier des fichiers à la main.

je ne comprends pas très bien de quoi tu parles quand tu dis ceci :

Il s'agit d'une énumération de procédés visant à mettre à jour la structure vers des standards plus modernes. Pour plus de détails:
MVC http://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/organiser-son-code-selon-l-architecture-mvc
PDO http://openclassrooms.com/courses/les-transactions-avec-mysql-et-pdo
POO http://openclassrooms.com/courses/programmez-en-oriente-objet-en-php/introduction-a-la-poo

#5 2015-06-07 15:42:28

InfoManiack
Member

Re Adaur,

Merci pour ta réponse ainsi que ta précision. Je vais suivre ton projet de prêt. Et je vais déjà commencer à l'utiliser sur MAMP de manière à me familiariser avec la structure. Aurais-tu une date pour une version stable?

#6 2015-06-07 17:13:42

adaur
Lead developer
Website

Je ne sais pas encore si je vais sortir des versions au fil du développement ou privilégier ce dernier et sortir une version plus finie, difficile donc de te répondre pour le moment.

#7 2015-06-08 02:39:20

InfoManiack
Member

Bonjour Adaur,

Bon et bien je viendrais voir de temps à autre et comme je t'ai dis je vais commencer par me familiariser avec la structure afin de commencer à m'y faire. Merci pour toutes les précisions apportés dans les quelques réponses, et bon courage Big Smile

Board footer

[ Generated in 0.049915 seconds, 6 queries executed - Memory usage: 1.44 MiB (Peak: 1.48 MiB) ]