FeatherBB

Lighter than a feather.

You are not logged in.

#1 2016-08-20 13:51:46

Starcom
Member
Registered: 2015-09-07

Problème d'installation

Bonjour,

Je viens d'installer un serveur AMP avec Php 7.0 sur mon raspberry et je me suis dis "Tiens, pourquoi ne pas en profiter pour tester FeatherBB ?"

Malheureusement ça n'a pas duré longtemps, j'ai envoyé les scripts à la racine, renommé le fichier htaccess, créé une base Mysqli et lancé index.php.

Warning: mkdir(): Invalid path in /var/www/html/featherbb/Core/Cache.php on line 290

Warning: require_once(/var/www/html/featherbb/Core/gettext/../Core/gettext/translations/NOOPTranslations.php): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/featherbb/Core/gettext/l10n.php on line 60

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/var/www/html/featherbb/Core/gettext/../Core/gettext/translations/NOOPTranslations.php' (include_path='.:/usr/share/php') in /var/www/html/featherbb/Core/gettext/l10n.php on line 60

J'ai lu la doc puis ajouté le module de rewrite d'apache mais ça ne change rien Sad

Je m'étonne de ne pas voir de script featherbb/config.pgp

Last edited by Starcom (2016-08-20 13:59:19)

Mon FeatherBB de test (si dispo): http://starcom.fr.cr/

#2 2016-08-20 14:31:40

adaur
Lead developer
From: France
Registered: 2015-06-05
Website

Re: Problème d'installation

Salut,

Le config.php est créé dynamiquement à l'installation, que tu sembles ne pas pouvoir atteindre Hmm

Nous avons modifié le chemin d'accès des traductions récemment. Quelle version as-tu installée? La dernière Beta ou la dernière version disponible dans la branche de développement sur Github, que je conseille?

https://github.com/featherbb/featherbb/archive/development.zip

#3 2016-08-20 15:01:11

Starcom
Member

Salut,

Celle de Github il me semble, mais je vais refaire.

En fait j'ai un peu "bricolé" depuis mon message. J'ai créé un config.php à la main et j'ai réinstallé FeatherBB sur une base de données de FluxBB.

J'ai mis le répertoire cache en CHMOD 777 ce qui m'a permit de virer le 1er message d'erreur.

Pour les suivants, j'ai remarqué ça: '/var/www/html/featherbb/Core/gettext/../Core/gettext/translations/NOOPTranslations.php
donc j'ai été supprimer "../Core/gettext/" dans la concaténation en ligne 60 de l10n.php

Je ne sais pas si j'aurais dû mais du coups maintenant j'ai un nouveau message:

Fatal error: Uncaught PDOException: could not find driver in /var/www/html/featherbb/Core/Database.php:274 Stack trace: #0 /var/www/html/featherbb/Core/Database.php(274): PDO->__construct('sqlite::memory:', '', '', NULL) #1 /var/www/html/featherbb/Core/Database.php(255): FeatherBB\Core\Database::_setup_db('default') #2 /var/www/html/featherbb/Model/Cache.php(73): FeatherBB\Core\Database::for_table('groups') #3 /var/www/html/featherbb/Core/View.php(316): FeatherBB\Model\Cache::get_quickjump() #4 /var/www/html/featherbb/Core/View.php(169): FeatherBB\Core\View->getDefaultPageInfo() #5 /var/www/html/featherbb/Core/View.php(163): FeatherBB\Core\View->fetch(true) #6 /var/www/html/featherbb/routes.php(209): FeatherBB\Core\View->display() #7 [internal function]: {closure}(Object(Slim\Http\Request), Object(Slim\Http\Response), Object(PDOException)) #8 /var/www/html/vendor/slim/slim/Slim/App.php(596): call_user_func_array(Object(Closure), Array) #9 /var/www/html/vendor/slim/slim/Slim/App.php(343): Slim\App->handleException(Object(P in /var/www/html/featherbb/Core/Database.php on line 274

C'est peut-être dû à mon config.php du coups, je vais le retirer et ensuite je retéléchargerais la version de Git si ça ne fonctionne toujours pas Smile

Edit: Ah bin là ça fonctionne, j'ai la page d'installation. Il y a juste une alerte:

Warning: rand() expects parameter 2 to be integer, float given in /var/www/html/featherbb/Middleware/Csrf.php on line 237

Il a pas l'air content du type transmis Wink on s'en fiche Tongue

Last edited by Starcom (2016-08-20 15:04:34)

#4 2016-08-20 15:06:38

adaur
Lead developer
Website

Non, mais dans tous les cas ce n'est pas normal et c'est à réparer, merci du rapport. Tu utilises Linux je présume?

#5 2016-08-20 15:17:24

Starcom
Member

Oui une Debian spécial pour raspberry: la Raspbian

Bon, après la page d'installation j'ai un problème d'URL: The requested URL /install was not found on this server.

Bizarre. Bon je vais dl à partir du dépot Git voir si ça va mieux Wink

Sinon la version que j'ai c'est la featherbb-1.0.0-beta.4

Edit: Avec la version développement, en mettant les CHMOD 777 sur avatars et cache, ça fonctionne. Je n'ai pas les messages que j'avais au début.
Par contre quand je demande l'installation j'ai toujours ce problème d'URL Hmm

Edit2: Problème résolu en mettant le CHMOD 777 sur le répertoire featherbb (pas très secure Hmm ) du coups j'ai une nouvelle erreur
Message: Call to undefined function FeatherBB\Core\utf8_decode()
File: /var/www/html/featherbb/Core/Url.php
Line: 714

Je crois que je vais commencer par tout passer en CHMOD 777 et réessayer Smile

Edit3: Bon le message d'erreur a disparu du coups, et... j'en ai un nouveau Big Smile

Fatal error: Uncaught ErrorException: Internal error : wrong user object type in /var/www/html/featherbb/Core/Permissions.php:372 Stack trace: #0 /var/www/html/featherbb/Core/Permissions.php(263): FeatherBB\Core\Permissions->getInfosFromUser(NULL) #1 /var/www/html/featherbb/Core/Interfaces/User.php(64): FeatherBB\Core\Permissions->can(NULL, 'board.read') #2 /var/www/html/featherbb/View/header.php(86): FeatherBB\Core\Interfaces\User::can('board.read') #3 /var/www/html/featherbb/Core/View.php(183): include('/var/www/html/f...') #4 /var/www/html/featherbb/Core/View.php(174): FeatherBB\Core\View->render(Array, true) #5 /var/www/html/featherbb/Core/View.php(164): FeatherBB\Core\View->fetch(true) #6 /var/www/html/featherbb/routes.php(231): FeatherBB\Core\View->display() #7 [internal function]: {closure}(Object(Slim\Http\Request), Object(Slim\Http\Response), Object(PDOException)) #8 /var/www/html/vendor/slim/slim/Slim/App.php(603): call_user_func_array(Object(Closure), Array) #9 /var/www/html/vendor/slim/slim/Slim/App.php(339): in /var/www/html/featherbb/Core/Permissions.php on line 372

Allez, ça avance quand même cette install Wink

Edit4:
J'ai essayé de réinstaller en anglais cette fois et je retrouve l'erreur:
Slim Application Error

The application could not run because of the following error:
Details
Type: Error
Message: Call to undefined function FeatherBB\Core\utf8_decode()
File: /var/www/html/featherbb/Core/Url.php
Line: 714

Edit final Big Smile :
Ok, j'ai trouvé, utf8_decode n'est plus intégré dans php7.0 il faut ajouter un package php. Un petit
sudo apt-get install php7.0-xml
sudo service apache2 restart

et ça marche !!

Merci Adaur pour ton aide Wink

Edit 6:
Oups !! J'ai parlé trop vite, j'ai la page du forum mais aucun lien ne fonctionne... page 404, on dirait un problème d'url rewriting. Je retourne enquêter.

Last edited by Starcom (2016-08-20 16:25:55)

#6 2016-08-20 16:28:23

adaur
Lead developer
Website

J'ai tout lu Tongue

Bon, je viens de récupérer la dernière version de dev et j'ai fait une installation en local.

WAMP avec PHP 5.5.12 (pas terrible, je vais mettre à jour) et Apache 2.4.9, et je n'ai eu aucun des messages cités Hmm C'est vrai que je n'ai pas de problème de permissions avec WAMP, mais tout se passe bien au niveau de l'URL rewriting. Tu n'as pas à toucher au htaccess, la copie du .dist en .htaccess est sensée être automatique.

Tu as raison pour utf8_decode, je vais l'ajouter à la documentation.

Quel est ton serveur web? Rewriting activé?

#7 2016-08-20 16:43:36

Starcom
Member

C'est un serveur Apache, je suis nul en rewriting mais au niveau de php le module est chargé.

Donc je pense que ce serait un truc dans apache. Je vais Googler un peu mais si tu sais ce que je dois vérifier, je suis preneur Smile

Edit:
Ok, c'est bon j'avais bien une mauvaise installation du rewrite dans Apache, du coups:
sudo rm /etc/apache2/mods-enabled/rewrite.load
sudo a2enmod rewrite
sudo nano /etc/apache2/apache2.conf

là j'ai changé AllowOverride None par AllowOverride All pour mon répertoire /var/www

Un petit redémarrage d'Apache:
sudo /etc/init.d/apache2 restart

Et voilà !! tout roule Big Smile

On peut fermer le topic Wink

Pour l'histoire des autorisation ça doit venir du fait que l'utilisateur ftp et le serveur ne sont pas les mêmes, je verrais ça plus tard, c'est un problème de droits linux, rien à voir avec FeatherBB.

Last edited by Starcom (2016-08-20 17:11:29)

#8 2016-08-21 20:41:56

adaur
Lead developer
Website

Salut,

J'ai résolu pas mal de tes problèmes ici : https://github.com/featherbb/featherbb/commit/92e34e15729b2119ec35117b180e3ed0c024d6c9

A savoir : l'affichage d'une erreur si la DB n'existe pas ou qu'il n'y a pas de driver (causait ton problème de wrong user object), affichage d'une erreur si php7.0-xml n'est pas installé.

Pour tes problèmes de permissions, normalement un message d'erreur est censé s'afficher.

Board footer

[ Generated in 0.061292 seconds, 8 queries executed - Memory usage: 1.46 MiB (Peak: 1.49 MiB) ]